Albédo



L'albédo, ou albedo (sans accent), est le pouvoir réfléchissant d'une surface, c'est-à-dire le rapport du flux d'énergie lumineuse réfléchie au flux d'énergie lumineuse incidente. C'est une grandeur sans dimension, comparable à la réflectance, mais d'application plus spécifique, utilisée notamment en astronomie, climatologie et géologie. (Wikipédia)


L'été dernier, comme j'avais tendance à boire un peu trop, je suis passé de l'apéro à l'albédo. Malheureusement avec le temps, j'ai basculé dans l'addiction: Albédo le matin, albédo le midi et même parfois le soir à la fraîche si personne ne m'arrête. J'ai commencé doucement il y a quelques années par peindre mes serres à chaque canicule. La première fois, c'était un simple badigeon de chaux (ce qu'on appelle aussi blanc de Meudon, Craie, Carbonate de calcium, CaCo3...) avec de l'eau et j'ai vite dessoûlé car tout est tombé par terre, lavé par la première pluie. A réserver pour les fenêtres abritées ou votre toiture si vous voulez l'enlever à l'éponge ou par les intempéries. Pour les serres, il vaut mieux faire une peinture "fragile" qui va tenir un peu à l'humidité mais va finir par disparaître après quelques averses.
Pour recettes ou partage d'expérience:
jeancouturier@orange.fr



Ce n'est rien. Juste le monde

Aux cosses sèches qui moussent dans les champs. Par les grandes vagues d'argent des peupliers au vent. Tu pourrais fermer les yeux et marcher dans de l'or. Épuiser tes cauchemars à l'affût des fleurs et des plumes d'un beau corbeau mort. Croiser un geai plus bleu que le ciel et plus rouge que le sang qui te bout dedans. Mâcher le fenouil et l'oignon sauvage. Sucer la résine du grand pin torturé par les hommes. Jusqu'à te désaltérer d'amertume. Cueillir le millepertuis entre l'ombre et le serpent. Charogner la rivière comme un chien. Avancer debout en plein jour. Ce n'est rien. Juste le monde.

Thomas Vinau




page mise à jour le 27 décembre 2022