Sandillon - Février 2023

Exposition des premiers «Albedo»



chez Sylvie et Yoko


Ci-dessous diaporama avec 3 "Autre", 12 "Escargots" et 3 "Soleil"



Passionné de jardinage, j’ai un grand potager que j’ai équipé de serres tunnel. Chaque été, je les badigeonne avec une peinture fragile à base de chaux pour y modérer la température grâce à l’albedo (voir définition à la fin de cette page). Sous une serre peinte, en plein cagnard, l’effet est le même que si vous étiez à l’ombre !

La récurrence des périodes de canicule m’a amené, pour apaiser ma solastalgie, à peindre ou pulvériser cette peinture sur les portes vitrées, les fenêtres de toiture (Velux) et même pour la première fois l’été dernier, une partie de la toiture de la maison toujours pour augmenter l’Albedo.
(Voir comment je suis passé de l'apéro à l'albédo)

C’est au moment où je décide de reprendre la peinture avec la contrainte libératrice de n’utiliser que les variations infinies de la « couleur » blanche, sur de la bâche plastique de serre, que je remarque frottements, écaillages, etc.. et surtout les étonnantes pérégrinations des escargots en quête de calcium pour la consolidation de leur coquille (je le suppose).

J’ai alors commencé à photographier uniquement des détails de la bâche plastique des serres aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur et révélé une infinité de paysages : matières, graphismes, contrastes, jeux de lumière. J’ai tiré de ce modeste collectage un si grand plaisir que j’ai eu envie de le partager avec vous.



«L'albédo, ou albedo (sans accent), est le pouvoir réfléchissant d'une surface, c'est-à-dire le rapport du flux d'énergie lumineuse réfléchie au flux d'énergie lumineuse incidente. C'est une grandeur sans dimension, comparable à la réflectance, mais d'application plus spécifique, utilisée notamment en astronomie, climatologie et géologie.  » (Wikipédia)


Pour voir les "Sales bêtes"
(après avoir vu le diaporama
des Albedo ci-dessous)
cliquez ici





juste quelques masses se détachent et
se détachant au fond
elles reviennent
encrent la tête la paroi du bol lisse où
fond grisé
de la mémoire est trempée
par le pinceau
calligraphique – c’est ainsi presque
un petit dessin de loin
et un feuillage de près
écaille petit dans la lumière
rase
un enfant
revient avec sa pierre à craie


Emmanuel Laugier
extrait de FOR - Édition Argol p43







page mise à jour le 20 février 2023